Les poils doivent-ils être longs avant une séance d’épilation laser?

Une repousse n'est pas nécessaire pour une séance d'épilation laser

Faut-il impérativement attendre d’avoir une repousse importante avant de débuter un traitement d’épilation définitive au laser ? Les poils doivent-ils être longs avant une séance?

Pas du tout. Cela fait partie des fausses croyances liées à l’épilation laser.

Une séance d’épilation définitive au laser se pratique, au contraire, sur poils très courts.

Pourquoi ?

 

Le principe de l’épilation définitive au laser est de détruire le bulbe pileux afin qu’il ne puisse plus régénérer un poil.

La lumière projetée par le laser a comme cible la mélanine du poil. Elle se transforme en chaleur dès qu’elle entre en contact avec le pigment. Elle se sert ensuite du poil comme conducteur et poursuit son chemin jusqu’à la matrice germinative du poil afin de la détruire.

Travailler sur poils très courts permet de raccourcir le chemin de la lumière vers sa cible. Un maximum d’énergie est dès lors conservé jusqu’au bulbe du poil. Ceci permet donc d’optimiser l’efficacité d’une séance laser.

Un rasage de 48h est dès lors optimal. Pour la zone visage, les poils peuvent être coupés de près avec une tondeuse ou un petit ciseau.

Si le poil est trop long au moment de la séance, votre laseriste dispose du matériel nécessaire afin de le raccourcir. Travailler sur un poil trop long est non seulement inefficace, mais peut également engendrer des micro-brûlures.

Votre laseriste, au moment de la 1ère consultation, devra pouvoir cerner la pigmentation du poil et son diamètre afin de pouvoir calibrer son laser en fonction de ces paramètres. Cependant, une repousse d’1mm permet tout à fait de procéder à cette analyse.

 

Conclusion

Il n’est pas nécessaire de subir l’inconfort d’un poil trop long pour débuter un traitement d’épilation définitive au laser. De même qu’entre les séances, les poils peuvent être rasés ou tondus.

Les patients qui s’épilent à la cire doivent attendre 3-4 semaines avant de débuter un traitement laser afin de laisser le temps à un maximum de poils d’être présents lors de la séance. Mais durant cette période, les poils peuvent tout à fait être rasés de très près. Le faisceau du laser a un impact sur les poils même s’ils sont sous la peau.

Précédent
Précédent

Comment choisir son centre d’épilation définitive au laser?

Suivant
Suivant

L’épilation laser et le soleil: incompatibles?