Comment choisir son centre d’épilation définitive au laser?
Parmi la multitude de centres d'épilation définitive au laser qui ouvrent leurs portes aujourd'hui, il devient très complexe de faire son choix.
Certains proposent des tarifs très attractifs! En effet, il existe des lasers bon marché car très peu puissants.
Alors, que doit attirer notre attention?
Comment être certain de choisir un centre laser qui vous apportera des résultats concluants en peu de temps ?
- La SECURITE
Pour votre sécurité, il est impératif de choisir un centre d’épilation définitive qui utilise un laser disposant de la certification médicale. Celle-ci prouve qu’il répond à toutes les exigences en matière de sécurité.
- Le TYPE de laser utilisé
Chaque type de laser se caractérise par une longueur d’onde bien précise. Celle-ci se distingue par son degré d’absorption de la mélanine. C’est la raison pour laquelle un laser de type Alexandrite ne peut pas être utilisé sur des peaux mates ou noires. Son degré d’absorption de la mélanine étant trop élevé, les risques de brûlures et d’altération de la pigmentation de la peau sont trop élevés.
En fonction de votre phototype de peau (peau claire, mate ou noire), il conviendra donc de choisir un laser adapté (cfr : Les différents types de laser — Aria SkinLaser)
- La PUISSANCE du laser
Les lasers se caractérisent par une longueur d’onde spécifique, mais également par une certaine puissance. L’objectif de l’épilation laser est la destruction du follicule pileux. Sans un transfert d’énergie suffisant, la racine du poil ne sera pas détruite, mais seulement affaiblie, ce qui aboutira à une épilation temporaire et non permanente.
C’est la raison pour laquelle il convient de bien réfléchir au type de laser, mais également à la puissance dont il est équipé. En effet, beaucoup aujourd’hui optent pour un traitement au laser Diode, mais la puissance d’un laser Diode à un autre peut varier énormément, et, dès lors, offrir des résultats très différents. Il est évident qu’un laser équipé d’une puissance de 4.000 watts sera nettement plus performant qu’un laser ayant une puissance de 1.200 watts.
- Un LASERISTE CERTIFIE ET EXPERIMENTE
Aujourd’hui, bon nombre d’esthéticiennes investissent dans un laser en complément à la pratique d’autres soins. Un traitement laser est un acte tout à fait spécifique. Une formation initiale de qualité est fondamentale. Cependant, c’est l’expérience et le recul qui permettra au praticien de travailler dans des conditions de sécurité optimales, mais aussi d’obtenir les meilleurs résultats en un minimum de séances.
Si le laseriste dispose d’une expérience significative, les effets indésirables sont très rares et l’efficacité du traitement optimisé.
- Un PROTOCOLE de traitement juste et adapté
Certains centres proposent des délais très courts entre les séances. Il est pourtant nécessaire de laisser passer un certain temps entre deux séances afin de laisser aux poils qui n’ont pas été détruits, le temps de repousser. Afin de rendre chaque séance la plus efficace possible, un délai de minimum 6-8 semaines pour les zones du corps et 4 semaines pour les zones visage est recommandé.
- Une CONSULTATION PREALABLE de visu
Il est essentiel de rencontrer chaque patient préalablement au traitement afin d'analyser la faisabilité du traitement et d'informer le patient sur les consignes à respecter. Sur certains poils, un test cutané est nécessaire afin de vérifier l’impact au niveau du bulbe pileux.
- La CONFIANCE
Vous sentir en confiance auprès de votre laseriste est essentiel. Veillez à choisir un praticien à l’écoute, empathique, intègre et professionnel.