L’épilation définitive au laser : le principe

Le laser émet une lumière qui a la propriété d’être absorbée par la mélanine contenue dans le poil, au niveau de sa tige et de son bulbe. Cette énergie absorbée sera immédiatement transformée en chaleur, à une température et durant un temps suffisant pour détruire la racine du poil, et ce, tout en respectant la peau.

Le but est en effet d’attaquer les structures germinatives profondes (bulbe et bulge) du poil de manière à empêcher sa repousse.

La mélanine étant la cible du laser, la réussite et la durée du traitement dépendra de la nature du poil.

  • Poils blancs : Dénués de mélanine, ils ne sont pas perceptibles par le laser. (Epilation définitive possible uniquement à l’électrolyse-épilation haute fréquence).

  • Poils roux : Contiennent un type de mélanine non réceptive au faisceau du laser (Phaeonomélanine). Cependant, certains poils roux contiennent malgré tout du pigment. Un test cutané est donc nécessaire afin de prédire de l’efficacité du traitement.

  • Duvet blond transparent : L’absence de mélanine ne permet pas au laser de les capter

  • Poils châtains clairs : Dépendant de la charge en mélanine au niveau de la racine du poil, le traitement sera plus ou moins efficace.

  • Les poils châtains foncés et bruns sont gages de la réussite du traitement en un minimum de séances.

Un autre facteur à prendre en considération est la couleur de la peau. Plus la peau est foncée, plus elle contient de la mélanine, plus elle emprisonnera l’énergie thermique. 

En conclusion, plus la différence entre la couleur de la peau et du poil est grande, plus l’impact du laser sera important.


Afin d’éradiquer la pilosité de manière définitive, plusieurs séances sont nécessaires. Pourquoi ?

Chaque poil se développe selon un cycle divisé en 3 phases : La vie jeune et adulte (phase anagène), la vieillesse (phase catagène), puis la mort (phase télogène).

Cycle de la pousse du poil
 

Les poils traités lors de chaque séance d’épilation définitive au laser sont détruits grâce à l’accumulation thermique dans la tige et le bulbe pileux. C’est la raison pour laquelle seuls les poils en phase de croissance (dont la tige est unie au bulbe et très riche en pigment mélanique à leur base), sont détruits totalement pas le laser. Tous les poils d’une zone donnée n’étant pas en phase de croissance en même temps, l’épilation définitive de l’ensemble des poils nécessitera plusieurs séances. Le temps que chaque poil passe par la phase de croissance active, phase durant laquelle le poil peut être éradiqué définitivement par le laser. 

Une fois détruit, le poil va ressortir et tomber tout seul dans les deux semaines qui suivent le traitement. Cette chute à distance du poil est tout à fait normale et typique de l’épilation au laser diode.

Même si un traitement d’épilation définitive au laser requiert un peu de patience pour atteindre le résultat attendu, sachez qu’à chaque séance, un pourcentage des poils présents sur la zone aura disparu définitivement ! Vous obtiendrez donc des résultats et un confort à peine 15 jours après votre 1ère séance.