Pourquoi le prix de l'épilation laser varie tellement d'un centre à l'autre?
L’essor de l’épilation laser voit le jour depuis plusieurs années. Cette technique qui vise à éradiquer la pilosité de manière permanente se démocratise de plus en plus.
Au vu de la concurrence qui s’installe, certains centres qui pratiquent l’épilation laser en viennent à proposer des tarifs presque inimaginables !
Comment se fait-il que les tarifs pratiqués d’un centre à l’autre soient tellement différents. Qu’est-ce qui peut justifier une telle différence de prix ?
Le type de laser
Il existe aujourd’hui une multitude de lasers différents. Beaucoup émanent de Chine et sont des produits « bon marché ».
Certains fabricants proposent des lasers de faible puissance. Il est évident que l’investissement dans ce type de laser est nettement moins important que l’investissement dans un laser équipé d’une énergie importante.
Différents facteurs entrent en considération pour assurer un traitement optimal de la pilosité au laser.
La longueur d’onde est un paramètre important à prendre en considération.
Il est important d’opter pour un laser disposant de la longueur d’onde adéquate en fonction du phototype de peau.
Un laser doit également être équipé d’un système de refroidissement efficace afin d’éviter tout échauffement de la peau mais aussi restreindre le risque de repousses paradoxales.
La puissance du laser est, évidemment, un critère primordial à prendre en considération.
La plupart des lasers de type Diode sont équipés d’une puissance de 1200 watts. Certains ont une puissance inférieure, d’autres, tel que le laser Diode de la marque LEASEIR, ont une puissance bien plus importante (4000 watts). Ce paramètre a forcément un impact sur l’efficacité du laser. Un traitement effectué au laser Diode de faible puissance sera évidemment plus long qu’un traitement avec un laser d’une puissance supérieure. Ce critère a un impact direct sur le nombre de séances.
Le prix est-il dès lors gage de qualité du laser ?
Nombreuses sont les esthéticiennes qui, en plus des soins esthétiques « classiques » investissent dans un laser. Leur pratique du laser est alors occasionnelle.
L’investissement dans leur laser, même de faible puissance, engendre parfois l’application de tarifs élevés, et ce, afin de pouvoir le rentabiliser.
Les tarifs appliqués ne sont dès lors pas forcément une garantie de qualité de traitement.
L’arrivée du laser « low cost »
Depuis un certain temps, le laser « low cost » est arrivé sur le marché de l’épilation définitive au laser. Ce type d’entreprise propose des tarifs extrêmement bas.
Il est évident que ces tarifs ultra attractifs en appâtent plus d’un !
Ces entreprises ne divulguent que très peu d’informations sur le laser utilisé. Les délais entre les séances sont très courts. En effet, ils préconisent un espacement entre les séances de 3-4 semaines !
Environ 15 jours après une séance d’épilation laser, tous les poils tombent. Ne repousseront ensuite que les poils qui n’ont pas été détruits à la racine. Il est essentiel d’attendre qu’une repousse de poils soit visible pour effectuer la séance suivante. Si la séance a été efficace, les poils ne repoussent qu’après un certain temps. L’idéal est d’espacer les séances suffisamment afin d’optimaliser l’efficacité du traitement. Effectuer des séances toutes les 4 semaines pour les zones du corps revient à rendre inefficace certaines séances, celles-ci étant trop rapprochées.
Le tarif par séance est dès lors très faible, mais le nombre de séances nettement plus importants! Et sans aucune garantie de résultat…
Conclusion
Le tarif est très souvent un des premiers éléments que l’on analyse.
Mais derrière un prix, se cache un service et une qualité de traitement.
Il est essentiel que le prix soit considéré en parallèle des différents éléments qui seront, eux, gages d’efficacité et de rapidité du traitement.