Les poils incarnés: leurs causes, la solution

Image1.png

Nombreux sont ceux qui souffrent du problème de poils incarnés.                 

               

Mais que sont les poils incarnés?

Les poils incarnés sont des éruptions cutanées disgracieuses qui laissent, chez certains, des cicatrices. Ce sont des poils qui, au lieu de pousser vers l’extérieur, poussent sous la peau.

-        Soit, ils pénètrent sous la peau, à la place de sortir du follicule pileux vers l’extérieur

-        Soit, ils sortent vers l’extérieur, mais se recourbent ensuite, et pénètrent à nouveau dans les tissus cutanés.

Les poils incarnés se présentent à la surface de la peau. Ils apparaissent comme des petits gonflements rouges qui ressemblent à des boutons. Ces petites lésions contiennent un poil enroulé au centre. Les poils incarnés provoquent une sensibilité de la peau et peuvent démanger.

S’ils ne sont pas traités, ils peuvent rapidement provoquer une inflammation du follicule pileux, un gonflement, un kyste, voire, une infection.

 

Mais pourquoi les hommes comme les femmes sont-ils affectés par ce souci ?

La cause principale du poil incarné est le rasage ou l’épilation. Une fois coupé à ras ou épilé, le poil a des difficultés à repasser la barrière cutanée, et tend à s’incarner. Une peau trop épaisse ou trop sèche, ou une courbure du poil mal incliné en est souvent la cause.

Un facteur hormonal peut également entrer en compte dans l’explication des poils incarnés. En effet, en vieillissant, des variations hormonales de la peau ou un changement de texture du poil peuvent subvenir chez la femme.

Les hommes comme les femmes peuvent être affectés par ce problème qui peut toucher toutes les zones pileuses du corps. Cependant, certaines zones sont plus touchées que d’autres. En effet, on remarque davantage des poils incarnés sur les jambes, les aisselles et la région pubienne chez la femme.

Chez l’homme, les zones les plus affectées sont la barbe et le cou.

 

Quels sont les facteurs responsables de l’apparition de poils incarnés ?

-        La méthode d’épilation : L’utilisation de la cire, de la pince à épiler ou encore l’épilateur électrique sont des techniques d’épilation qui arrachent le poil. Le trajet normal du poil disparait. De ce fait, le risque de poils incarnés augmente.

-        La nature des poils : Les poils frisés et les poils qui se développent en tire-bouchon ont tendance à s’incarner davantage que les poils qui poussent naturellement droit.

-        Des pores de la peau qui sont obstrués : Une peau qui présente des points noirs peut favoriser les poils incarnés.

-        La friction cutanée : Une zone soumise à de nombreux frottements (vêtements, téléphone,…) est généralement plus propice à l’incarnation des poils.

-        Le sens du rasage : Raser les poils dans le sens inverse de la pousse du poil avec un rasoir multi-lames est également un facteur engendrant un risque plus important de poils incarnés.

Y a-t-il une solution pour éviter l’apparition de poils incarnés ?

Il est possible de prévenir l’apparition de poils incarnés. En effet, des gommages et une hydratation régulière de la peau peuvent permettre aux poils rasés ou épilés de sortir plus facilement du tissu cutané. Cette solution n’est malheureusement pas miraculeuse.

La solution évoquée par les dermatologues est le recours à l’épilation laser.

Le laser diffuse une lumière qui se transforme en chaleur au contact du pigment du poil. Son action va permettre de détruire le bulbe pilaire. Une fois détruit, il ne pourra plus produire de poil.

Certains décident de ne faire que 2 ou 3 séances afin de venir à bout des poils les plus épais. D’autres vont au bout de leur traitement afin de retrouver une peau douce et nette.

 

 

 

Précédent
Précédent

L’épilation laser: aucun danger pour la santé

Suivant
Suivant

Les 5 règles pour une épilation définitive au laser réussie