L’épilation laser: efficace sur les poils blonds?

L'épilation laser sur poils blonds

Beaucoup pensent encore que l'épilation laser ne fonctionne pas sur les poils blonds. 

Or, nous traitons tous les jours des personnes présentant une pilosité claire en obtenant d'excellents résultats.

 

La cible du laser

 Le laser destiné à l’épilation laser a comme cible la mélanine. Lorsqu’on parle de mélanine, on parle de pigment biologique responsable de la coloration du poil. La lumière émise par le laser est transformée en chaleur lorsqu’elle entre en contact avec le pigment.

Le but du laser est de provoquer une montée de température du bulge du poil et de sa matrice germinative afin de provoquer la nécrose de coagulation et d’empêcher la régénération d’un poil.

 Partant de ce principe, il est évident que la différence entre la couleur de la peau et la couleur du poil impactera directement l’efficacité du laser.

En effet, au plus la cible du laser sera visible, au plus l’impact du laser sera important.

 Si un patient présente une peau claire, même s’il présente une pilosité peu pigmentée, le laser parviendra malgré tout à percevoir les poils, pour autant qu’il soit suffisamment puissant.

 Le choix du laser

 Une pilosité claire nécessitera un traitement par un laser disposant d’une fluence élevée.

La fluence est un des paramètres qui caractérise un laser. Elle correspond à la dose d’énergie délivrée par le laser par cm2.

 Sur des poils présentant peu de mélanine, il est également important que le laser utilisé puisse offrir la possibilité d’adapter son temps de pulse. Le temps de pulse est la durée pendant laquelle le faisceau du laser effectue sa transmission d’énergie. Certains lasers permettent un traitement avec un temps de pulse très court, ce qui permettra d’obtenir un impact plus important sur une pilosité claire.

 La zone à traiter

 Par ailleurs, les personnes blondes présentent très souvent une pilosité pigmentée sur certaines zones du corps comme le maillot, les aisselles et les demi-jambes. Ces zones sont quasi toujours traitables par un laser dépilatoire.

 Les zones où les poils se présentent sous forme de duvet, comme les cuisses ou les bras, seront forcément plus complexes à traiter.

Mais si ce duvet présente un minimum de pigment, il suffira d’augmenter la fluence du laser et de raccourcir son temps de pulse, et le laser pourra malgré tout avoir un impact sur ces poils.

 Conclusion

 Oui, les poils blonds peuvent très souvent être traités par le laser.

 Cependant, le choix du centre laser va être un élément déterminant.

 Il est essentiel d’opter pour un centre laser qui pratique un test cutané au moment de la première consultation. En effet, la meilleure manière de déterminer si oui ou non, vos poils peuvent être traités par le laser est de pratiquer un test et d’attendre quinze jours afin de voir si les poils tombent. Dans l’affirmative, le traitement peut être débuté avec la certitude d’obtenir des résultats.

 Il est également primordial de choisir un centre qui dispose d’un laser de classe 4 et offrant une puissance maximale et un temps de pulse pouvant être adapté.

 

Précédent
Précédent

L’épilation laser: A quel âge peut-on débuter un traitement?

Suivant
Suivant

L’épilation laser: aucun danger pour la santé