Les différents types de laser
Depuis quelques années, les techniques d’épilation définitive se multiplient. Il n’est pas évident de s’y retrouver et de faire son choix.
Laser vs lumière pulsée
Au sein de l’épilation définitive, il existe 2 familles avec une technologie très différente.
D’un côté nous avons le laser, de l’autre, l’IPL (Intense Pulsed Light), dite, lumière pulsée.
De manière générale, le laser est absorbé avec une grande précision, car sa longueur d’onde est unique. Sa puissance est nettement plus importante, étant focalisée sur un seul point. Il atteint immédiatement sa cible sans affecter les tissus environnants.
Son faisceau lumineux est rouge et se déplace en ligne droite.
La méthode de l’IPL est basée sur des tirs de lumière à intervalles réguliers d’une lampe au xénon, de couleur blanche. De manière générale, sa lumière est diffuse et se déplace dans toutes les directions. Elle perd donc en précision, et par conséquent, en puissance. Les poils ne sont pas toujours détruits, mais affaiblis, laissant place à un duvet résiduel qui ne disparaît jamais.
3 grandes familles de lasers
Il existe aujourd’hui 3 principaux types de laser disposant chacun d’une longueur d’onde qui lui est propre.
L’Alexandrite
Il est le plus ancien de la famille. Il dispose d’une longueur d’onde de 750 nanomètres. Cette longueur d’onde est très semblable à la mélanine et lui assure une pénétration moyenne.
Il fonctionne très bien sur les poils fins, peu profonds et sur peau claire.
Il est plus douloureux que le laser Diode et peut entraîner des problèmes de pigmentation et de repousses paradoxales. Des problèmes oculaires peuvent également subvenir.
Des spécialistes recommandent de ne pas l’utiliser sur des phototypes de peau foncées afin d’éviter le risque de troubles cutanés et brûlures. Les peaux mates ayant une teneur en mélanine élevée, l’Alexandrite peut les brûler, ou dans le meilleur des cas, engendrer une douleur importante. Les poils épais doivent également être évités. Leur pigmentation pourrait également engendrer une sensation très douloureuse.
Cette technique subsiste malgré tout, car elle est très efficace sur les phototypes de peau I et II (peau claire). Cependant, étant donné sa grande limitation à traiter les peaux plus foncées sans courir de risque, d’autres technologies ont dû être développées. Leur pigmentation pourrait aussi engendrer une sensation très douloureuse.
Le Nd-Yag
Né pour répondre au besoin de traiter les phototypes de peau plus foncées, sa longueur d’onde est de 1064 nanomètres. Cependant, son efficacité se limite aux poils épais et peaux foncées. Son manque de polyvalence ajouté au développement d’autres techniques beaucoup plus performantes telles que le laser Diode, l’ont relégué au rang des lasers les moins utilisés dans le cadre de l’épilation définitive.
Le Diode
Né comme une alternative à l’Alexandrite, le laser Diode émet une longueur d’onde de 810 nanomètres. Sa longueur d’onde lui permet de pénétrer plus profondément dans la peau, ce qui lui permet de traiter les poils épais et profonds. Sa moindre proximité avec la mélanine lui permet de traiter également les peaux foncées et même bronzées.
Il est très clairement le laser le plus polyvalent et idéal pour pouvoir poursuivre son protocole de traitement tout au long de l’année, même durant l’été.
Le laser Diode est le plus utilisé à travers le monde. C’est la méthode la plus rapide sur le marché à l’heure actuelle.
Il permet d’obtenir des résultats très qualitatifs, même si son efficacité à long terme dépendra toujours de la puissance de la machine et de la qualité de la diode.
En effet, différentes entreprises se sont attelées à développer des lasers utilisant la technologie Diode.
Les nouveaux nés issus de la technologie Diode sont les lasers basse fluence à haute fréquence. Cette technique diffuse progressivement la chaleur par plusieurs passages successifs. Elle ne dispose malheureusement pas d’un recul suffisant que pour attester de leur efficacité sur le long terme.
Il convient donc de faire très attention à la qualité du laser par lequel vous serez traité.
Le laser Diode LEASEIR® vs les autres lasers Diode
Avec l'essor en Espagne de l'épilation au laser diode et la méconnaissance générale de cette technologie, de nombreux appareils sont sortis de pays asiatiques qui remplissent le marché de lasers à diodes avec des puissances insuffisantes (les résultats souhaités ne seront pas obtenus), avec des applicateurs trop petits et impliquant une vitesse de traitement très réduite. Ces lasers ne disposent pas non plus du marquage CE médical (scellé de sécurité de l’Union européenne).
LEASEIR ® vous propose la technologie la plus avancée issue des études les plus détaillées dans le domaine laser.
C'est de loin l'un des meilleurs lasers du marché issu de nombreuses années de recherches et bénéficiant d’un recul de plus de 15 ans.
Il présente l’avantage de posséder la longueur d’impulsion la plus courte du marché tout en gardant une puissance maximale (40 joules). Il s’agit du laser Diode le plus puissant, ce qui engendre une efficacité maximale. Equipé d’une tête réfrigérée à 0° en permanence, la sensation parfois désagréable est fortement amoindrie. Le laser Diode LEASEIR® permet un traitement dans des conditions de sécurité optimale et adapté à tous les phototypes de peau, et ce, tout au long de l’année. Le laser LEASEIR® est également le plus rapide du marché, ce qui permet de réduire considérablement le temps de traitement et donc la période d’inconfort.
En conclusion, nous devons bien nous informer avec quelle machine notre traitement sera effectué tant pour obtenir les résultats escomptés que pour la sécurité.