Le rasage est-il permis entre les séances d’épilation définitive au laser?
L’épilation définitive au laser séduit de plus en plus d’hommes et de femmes, des jeunes et des moins jeunes.
L’aspect définitif d’un traitement d’épilation laser fait rêver.
Et si on pouvait passer le reste de notre vie sans plus jamais se préoccuper de notre pilosité dérangeante ?
Mais… une question subsiste… Le rasage est-il permis entre les séances ?
La zone à traiter doit être rasée avant chaque séance
Tout d’abord, lors d’un traitement d’épilation définitive au laser, que ce soit avec un laser de type Alexandrite, un laser Diode ou un laser ND-Yag, il est impératif de raser la zone traitée 24h à 48h avant chaque séance. Pour la zone du visage, les poils peuvent être raccourcis à l’aide d’une tondeuse spéciale pour le visage. Si les poils sont trop longs au moment de la séance, la lasériste les raccourcira.
Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l’impact du laser sur un poil court sera nettement plus important. En effet, si le poil est trop long, c’est l’extrémité du poil qui emmagasinera toute l’énergie qui est sensée arrivée jusqu’au bulbe du poil afin de le détruire. Conclusion, l’énergie ne sera pas suffisante pour détruire sa cible, la racine du poil.
Les poils doivent donc être le plus court possible au moment d’une séance laser.
Les poils tombent 15 jours après chaque séance laser
Pendant les 15 jours qui suivront la séance, les poils vont donner l’impression de pousser, comme si la séance n’avait pas été efficace. Les poils sont en fait en train de se préparer à tomber.
En effet, tous les poils de la zone traitée (hormis les poils blancs, roux ou dénués de pigments) vont s’éjecter.
Entre la séance et l’éjection des poils, il n’est pas contre indiqué de raser. Cependant, il est conseillé d’attendre au minimum 3 jours après la séance avant de passer un rasoir sur la zone traitée. En effet, la peau peut être légèrement fragilisée après une séance d’épilation définitive au laser. Il convient donc de l’hydrater un maximum et de ne pas l’agresser.
Passer ce délai, il est n’est pas contre indiqué de raser ou tondre la zone traitée.
Les poils qui repoussent peuvent être rasés
Environ 15 jours après la séance, lorsque les poils sont tombés (phase qui peut être accompagnée de légers gommages), vous n’aurez quasi pas de repousse pendant un certain temps.
Une partie des poils ne repoussera plus (les poils qui étaient en phase anagène au moment de la séance). Les autres repousseront lentement et déjà plus fins. Dès lors où les poils vous dérangent, ils peuvent être raccourcis à l’aide d’une tondeuse ou d’un rasoir (la tondeuse de visage est à privilégier pour les zones visage).
Le rasage n’impactera ni la couleur ni l’épaisseur du poil
Selon de nombreuses études, le rasage n’aura aucun influence sur la couleur ou même l’épaisseur du poil.
En effet, le rasoir n’agit pas sur la racine du poil, car elle se trouve dans la couche interne de la peau. Il agit sur la tige qui en ressort. Cette tige sectionnée par le rasage est en fait biologiquement morte. Cette action n’aura donc aucun impact sur la constitution du poil, la matrice germinative du poil n’étant pas touchée.
Conclusion
Le rasage n’est donc pas du tout contre indiqué lors d’un traitement d’épilation définitive au laser.
Néanmoins, lors d’un traitement avec un laser médical disposant d’une puissance suffisante, il n’est souvent pas nécessaire de raser les poils entre les séances.
En effet, au moment où les poils commencent à repousser après la phase d’éjection, c’est généralement le moment où votre séance laser est programmée.
Le seul moment où les poils doivent être rasés/tondus, c’est avant chaque séance, et ce, afin d’optimiser l’efficacité du traitement.
Attention, le rasage est autorisé, mais l’épilation à la cire ou à la pince à épiler est à proscrire durant tout le traitement.